Contexte : De très nombreux restaurants offrent une carte de plusieurs pages que l'on met un quart d'heure à lire et qui laisse perplexe tant il y a du choix. Cette offre cache une multitude de plats congelés auxquels le chef ajoute un brin de persil ou trois grains de poivre pour faire maison.

Le - pour la planète : De gros camions frigorifiques très énergivores, qui bloquent les rues tous les matins ou presque. Une alimentation issue de marchés non locaux, qui fait des milliers de kilomètres avant d'atterrir dans nos assiettes.

Le geste TE : Fréquenter les restaurants où de vrais cuisiniers proposent une carte maison, si possible en mettant en avant un ou plusieurs produits locaux ou bio.

Comment : Se renseigner (sur internet, par le bouche à oreille), fuir les cartes à rallonge, choisir les restaurants qui proposent un plat du jour (changeant tous les jours), ne pas hésiter à demander sur place (ou par téléphone) si la cuisine est faite maison et à base de produits frais. Cette dernière démarche peut gêner certaines personnes, mais n'oublions pas que ce sont nos exigences qui font l'offre.

Le guide des restos bio et engagés

Je choisis bien mon resto
Retour à l'accueil