Contexte : Les marques de shampoings ajoutent dans leurs compositions des agents coiffants et des agents moussants, qui nous sont bien agréables mais perturbent l'équilibre de notre cuir chevelu, et créent un effet addictif puissant : comme l'effet coiffant est très limité dans le temps, nous lavons nos cheveux trop souvent.

Le - pour la planète : Une forte production chimique, la plupart du temps dérivée du pétrole, qui génère pollution et déchets.

Le geste TE : Changer ses habitudes de shampoing en adoptant des produits doux pour les cheveux, et sans additifs, si possible solides.

Comment : Shampoings Bio liquides ou solides moussent moins, il est utile de masser plus longuement le cuir chevelu pour bien répartir le produit.

Il faut quelques jours, voire quelques semaines, pour que les cheveux éliminent tous les additifs, notamment lorsqu'on se met au shampoing solide. Comme pour les shampoings traditionnels, on ne trouve pas forcément tout de suite le meilleur pour sa crinière.

Je vous encourage vivement à persévérer, car par la suite, on est récompensé : cheveux beaucoup plus doux, plus souples, qui blanchissent nettement moins vite et graissent vraiment très peu.

Si l'on peut, laisser sécher à l'air libre, et utiliser un masque de henné neutre de temps en temps.

Retour à l'accueil