J'opte pour A+++

Contexte : Le logement reste le principal poste de consommation d'énergie dans notre vie quotidienne. Le chauffage y contribue beaucoup, mais l'électroménager n'est pas en reste.

Le - pour la planète : Une surconsommation d'électricité liée à des appareils électroménagers de plus en plus nombreux et peu économiques.

Le geste TE : Opter systématiquement à l'achat pour un appareil classé A+++. Même s'il est plus cher, le surcoût est amorti en quelques mois, pour le plus grand bénéfice de notre planète. Par exemple, un frigo A+++ consomme moitié moins d'électricité qu'un frigo A : comme c'est un appareil qui fonctionne en permanence, le calcul est vite fait...

Comment : Le classement tient compte de la performance énergétique ainsi que de la consommation d'eau. L'étiquette est obligatoire pour un certain nombre d'appareils (voir la liste ici). Outre ce classement, je suis attentive à l'Écolabel Européen, que je demande systématiquement aux vendeurs (histoire de démontrer que la demande existe bel et bien).

Tout savoir sur les étiquettes environnementales.

Retour à l'accueil