Contexte : Les Etats Unis et la Chine exportent chacun, chaque année, plus de 2000 milliards de dollars de biens et services dans le reste du monde. Les exportations américaines ont augmenté de 8 246% depuis 1960, et les exportations chinoises de 94 454%. Ces records commerciaux sont possibles uniquement parce que nous achetons ce qu'ils produisent.

Le - pour la planète : Ces 2 pays pèsent à eux seuls plus de 40% des émissions mondiales de CO2 du monde : 9.9 milliards de tonnes pour la Chine (+120% depuis 10 ans), 5.2 milliards pour les Etats Unis (3.4 milliards pour l'UE). Les américains sont les premiers producteurs de CO2 par habitant dans le monde.

Le geste TE : Écarter de nos intentions d'achat les produits chinois et américains.

Comment : Quelques marques sont connues : Ford, Chrysler, Jeep pour les automobiles américaines, Apple, Iphone, Ipad pour l'électronique (attention : de nombreux produits alimentaires : Coca Cola, Heinz, ne sont pas produits aux USA, mais souvent localement). Pour les produits chinois, ce sont tous les objets pas chers et de piètre qualité, ou de l'électronique. Pour savoir d'où viennent les produits, il faut regarder le code barre : il y a des chiffres au dessus. S'ils commencent par 0, c'est américain. Par 6, c'est chinois.

Ni chinois, ni américain
Retour à l'accueil