Contexte : Avec nos budgets confortables, la réduction du temps de travail, Castotruc et Bricomachin, les chantiers de décoration ou de rénovation de nos logements ont le vent en poupe.

Le - pour la planète : Faire du neuf implique de créer des déchets en grande quantité, qui sont rarement recyclés et le plus souvent enfouis. Cela suppose aussi d'acheter des matériaux en majorité polluants, non seulement lors de leur production mais aussi chez nous, une fois installés (émanations toxiques non négligeables des matériaux composites, des peintures, etc.).

Le geste TE : Traiter avec respect tous les matériaux qui pourront être revendus d'occasion (ou donnés), et faire la part belle à la récup' pour nos projets de décoration et de rénovation.

Comment : Les matériaux anciens font l'objet d'un véritable commerce quand ils sont beaux et rares, et peuvent donner un cachet fabuleux lorsqu'ils sont réemployés avec art. On peut également faire des affaires en revendant ses stocks de matériaux inutilisés, ou en achetant à un particulier (sur les sites de petites annonces comme Le Bon Coin, ou plus spécialisés comme celui-ci). Il existe des revendeurs spécialisés, comme La Brocante du Bâtiment (Strasbourg), ou Au Temps Jadis (Toulouse). Les ressourceries ou Emmaus offrent parfois de vrais bons plans.

Et pour ceux qui pensent que faire du neuf avec du vieux, ce n'est pas sexy, voici quelques exemples de réalisations originales, ou superbes, ou remarquables, voire les 3 à la fois, susceptibles de les faire changer d'avis. En voici d'autres.

La série canadienne "Les Artisans du Rebut Global" démontre concrètement que la faiblesse des moyens, associée à l'entraide, peut faire naître de magnifiques réalisations (voir ).

Palais entièrement fait de matériaux recyclés.

Palais entièrement fait de matériaux recyclés.

Retour à l'accueil