Contexte : Le fameux slogan "Travailler + pour gagner +", qui a marqué le quinquennat Sarkozy, a largement diffusé l'idée que seul le pouvoir d'achat compte dans la vie d'un salarié.

Le - pour la planète : Gagner +, c'est aussi dépenser +, ce qui va dans le sens opposé d'une transition énergétique consciente, raisonnable et sereine.

Le geste TE : Tenir un budget régulier de façon à calculer si une potentielle réduction de son temps de travail peut être compensée par une diminution raisonnée de ses achats : moins d'investissements, plus de location, d'achat d'occasion, d'emprunt de matériel, et réduction des besoins grâce à une diminution de la pression publicitaire, une meilleure organisation et une réflexion sur notre mode de vie.

Comment : Est-il besoin de se convaincre que le temps, c'est aussi de l'argent...? On peut l'utiliser de multiples façons : diminuer le stress, redevenir créatif, gagner en richesse relationnelle en se rapprochant de ses proches (avec qui on a certainement d'autres choses à partager que du shopping ou des activités onéreuses) et voir la vie autrement !

Voici une petite infographie éclairante pour comprendre l'importance du sujet.

Travailler moins pour gagner moins
Retour à l'accueil