Contexte : Le génie humain n'a guère de limites, et est capable de mettre en oeuvre de nombreuses techniques pour freiner le réchauffement climatique. Malheureusement, beaucoup de technologies sont rendues peu accessibles en raison des brevets et licences qui en restreignent l'utilisation et la commercialisation.

Le - pour la planète : Dans ce contexte de privatisation des innovations, il est bien difficile aux ingénieurs ou entrepreneurs peu fortunés de développer et d'améliorer des technologies vertes adaptées à leurs territoires, ce qui freine la transition énergétique, notamment dans les pays du sud.

Le geste TE : Utiliser en priorité les licences libres, notamment dans leur secteur phare, le logiciel. Ceci afin de soutenir concrètement une communauté de développeurs d'innovations qui cherche à renverser la logique d'accès à la technologie, en comptant davantage sur la collaboration que sur la protection.

Comment : Pour tout comprendre sur la licence libre et apprendre la différence entre copyright et copyleft, lisez cet excellent article de Wikipédia, encyclopédie libre et collaborative.

Le guide de l'Open Source professionnel est ici.

Et   le petit guide des logiciels libres et gratuits.

Vive la licence libre !
Retour à l'accueil