Contexte : Contrairement au trois quart des pays du monde, nous avons tous le confort de plusieurs points d'accès à l'eau (froide ou chaude, au choix) à domicile.

Le - pour la planète : Un usage souvent immodéré d'eau chaude, si agréable, mais fort coûteux en énergie, quelque soit son mode, ce qui participe de notre dépendance énergétique globale, et joue globalement sur le réchauffement climatique.

Le geste TE : Installer des robinets mitigeurs thermostatiques pour limiter la température de l'eau (de 38° à 45°) et faciliter la gestion du flux (en limitant le débit de l'eau, et/ou le coupant aisément entre deux usages).

Comment : Vous pouvez consulter ce guide d'achat de l’organisme Que Choisir. Si vous avez quelques notions de bricolage (ce qui n'est pas mon cas...), vous pouvez installer vous mêmes ces robinets en suivant les 5 étapes décrites ici. Sinon, on peut demander à un ami bricoleur, ou alors à un plombier, ce qui allongera la durée d'amortissement, mais réduira d'autant la consommation énergétique.

Mes robinets sont thermostatés
Retour à l'accueil