Contexte : Société de consommation est synonyme de "je trouve de tout dans les magasins", et pouvoir d'achat synonyme de "je peux dépenser". On a donc le réflexe "achat" bien plus prompt que le réflexe "je le fais moi-même" (même si, par ailleurs, on est un grand nostalgique du temps jadis, comme c'est la mode aujourd'hui).

Le - pour la planète : Des tonnes de choses fabriquées par l'industrie, emballées et transportées, auxquelles on n'accordera pas toujours le soin qu'elle auraient mérité si on les avait fait soi-même.

Le geste TE : DIY. Comprenez : FAITES VOUS-MEME.

Comment : Je bricole, et du coup je conserve les chutes de bois et les matériaux encore valables. Je cherche à réparer. Je cuisine. Je jardine. Je couds. Autant que possible avec plaisir, et en organisant soigneusement mon temps libre, qui n'est évidemment pas extensible... mais je collectionne aujourd'hui de micro-satisfactions qui entretiennent mon sourire !

Internet fournit autant d'explications que de problèmes, ce qui facilite bien les choses. Le must, si on a encore 5 minutes, est de partager à son tour ses propres expériences avec le monde entier.

Ici, une liste de créations originales qui montrent bien que le DIY est sans limites. Et , 9 idées de bricolages ludiques originaux qui valent bien n'importe quel jeu électronique !

Je DIY
Retour à l'accueil