Contexte : Les repas carnés demeurent majoritaires dans l'alimentation des français, même si de plus en plus de consommateurs intègrent le fait que ce n'est pas l'idéal pour la santé.

Le - pour la planète : 89 kg de viande par an et par habitant en moyenne dans les pays développés, une consommation en hausse rapide dans les pays émergents, encouragent grandement les éleveurs à produire toujours plus, ce qui n'est pas soutenable pour la planète. En effet, la majeure partie du problème réside dans l'intensification des cultures de céréales servant à nourrir les bêtes, à grand coup de produits phytosanitaires, qui émettent une quantité importante de protoxyde d'azote, l'un des plus puissant des gaz à effet de serre.

Le geste TE : Remplacer régulièrement la viande par des fruits à coques, qui offrent une alternative intéressante car elles sont savoureuses et nourrissantes.

Comment : C'est la saison des amandes, des noix, des noisettes, mais aussi des graines de courge, qui sont produites en France et ont de nombreuses vertus sur le plan diététique. Les graines plus lointaines (cacahuètes, noix de cajou, de pécan, etc.) permettent de varier les plaisirs, et sont également délicieuses avec du pain, entières ou en purée, ou encore à cuisiner. Les enfants en raffolent !

Je mange des noix
Retour à l'accueil