Contexte : La société industrielle nous a considérablement éloigné des machines et des techniques, devenues l'apanage exclusif des entreprises. 

Le - pour la planète : On achète, à défaut de pouvoir faire par soi-même, ce qui enlève beaucoup de valeur aux objets, et ouvre grand la voie du gaspillage.

Le geste TE : Aller faire un tour dans un Fab Lab, les ateliers de fabrication du XXIème siècle, dotés de machines ultra-modernes (comme une imprimante 3D) ou plus traditionnelles (comme une machine à bois, une scie à chantourner, etc), mises à la disposition de tous pour des réalisations  à toute échelle.

Comment : Ces laboratoires publics se sont beaucoup développés ces dernières années, dans le monde entier. Pour trouver un Fab Lab près de chez soi, il faut se rendre sur le site Makery.

Voici de nombreux exemples des réalisations possibles sur Grenoble, ville dans laquelle cette démarche a rencontré un franc succès, et où les manifestations sont particulièrement dynamiques.

La réalisation la plus célèbre est une main artificielle fabriquée avec une imprimante 3D, dont les plans sont libres. Il s'agit d'une démonstration technique, mais chacun peut s'initier selon ses moyens aux technologies mises à disposition.

Je fabrique en Fab Lab
Retour à l'accueil