Contexte : Les media fourmillent de détails tous aussi angoissants les un que les autres au sujet du changement climatique.

Le - pour la planète : On a tendance à fuir ces mauvaises nouvelles, et à rester peu enclin au changement.

Le geste TE : S'informer une bonne fois pour toutes afin d'installer une solide motivation pour le changement au quotidien.

Comment : Bien installés sur notre canapé confortable, nous avons visionné une conférence de Jean Marc Jancovici (polytechnicien piqué d'économie et à la pédagogie créative) sur l'évolution de la production et de la consommation énergétique dans l'histoire de l'humanité.

C'est ainsi que j'ai appris la chose suivante, aussi curieuse qu'improbable : Si je ne devais compter que sur de l'énergie humaine pour produire toute l'énergie que j'utilise pour vivre, il me faudrait réunir environ 600 esclaves tous les jours à mon service...

On y apprend aussi ce que j'avais déjà compris : il va falloir s'adapter. Autant commencer tout de suite.

Je vous conseille instamment cette conférence tout à fait éclairante, mais également facile à suivre et parfois même drôle.

Si vous n'avez pas le temps, c'est dommage, mais vous pouvez aussi vous faire une très bonne opinion grâce à ce documentaire de la NASA, qui ne dure que 30 secondes.

Je comprends l'enjeu
Retour à l'accueil