Contexte : L'eau est elle aussi source d'énergie, même si c'est rarement sa fonction domestique. En tout cas, elle coule à flot, et son accès est encore plus facile et immédiat que celui de l'énergie : il suffit d'ouvrir un robinet.

Le - pour la planète : Alors qu'aujourd'hui plus d'une personne sur dix n'a pas d'accès à l'eau potable dans le monde, seul 1% de notre consommation est destinée à être bue... Si l'on continue ainsi, l'augmentation de la population mondiale risque d'en manquer dès 2030.

Le geste TE : Adopter des réflexes d'économies de l'eau, tout autant que d'économies d'énergie.

Comment : La campagne "Faites pipi sous la douche pour sauver la planète" (voir ici) met l'accent sur les quantités inacceptables d'eau potable que l'on perd en chasses d'eau : une problématique qui n'a rien d'anecdotique, malgré les apparences.

La toilette (prendre une douche courte plutôt qu'un bain) et la vaisselle à la main sont aussi des occasions faciles de s'exercer à consommer moins d'eau. Multiplier son usage à la cuisine (en récupérant l'eau presque propre qui a servi à laver les légumes, par exemple) permet également un gain de consommation non négligeable. 

Des tas d'autres pistes ici.

Pour en savoir + sur la crise de l'eau.

J'économise l'eau
Retour à l'accueil