TV-Stop

Contexte : Aujourd'hui, la TV est souvent une bonne compagnie, et il n'est plus rare de la voir allumée du matin au soir dans certains foyers, parfois même la nuit (6h par jour en moyenne dans les foyers français).

Le - pour la planète : La TV consomme plus de 10% de la facture globale d'électricité des ménages. Son empreinte énergétique est donc élevée en terme de consommation (sans compter sa production et son recyclage).

Le geste TE : Ne pas utiliser sa TV comme un fond sonore ou une présence.

Comment : La musique est une excellente alternative, bien moins coûteuse en énergie. Le silence pour réfléchir, les débats en famille ou les jeux de société sont aussi des choix intéressants, notamment pour se défendre de la passivité à laquelle nous entraîne, petit à petit, l'omniprésence des images (qui, pour certains scientifiques, est en train de nous faire perdre nos facultés de penser par nous-mêmes).

Retrouver la dimension "spectacle" que peut nous offrir la TV, une occasion de privilégier la convivialité entre amis ou en famille : on choisit un film, une série ou un documentaire à regarder ensemble, pour privilégier le partage et retrouver le chemin du débat.

Une attitude volontariste qui a de nombreux avantages, et pas uniquement sur le plan environnemental.

Merci à Camille Blanck, écologiste dans l'âme, pour m'avoir soufflé cette idée.

 

Retour à l'accueil