Contexte : Quand on veut agir pour le climat et l'environnement, on cherche à changer de façon utile, mais de nombreuses informations sont contradictoires, et la pression sociale, la publicité, nous poussent à continuer de consommer comme avant.

Le - pour la planète : On s'épuise à se questionner sans arrêt, ça nous bloque pour avancer, on se sent impuissant, découragé et pessimiste.

Le geste TE : Plusieurs applis peuvent venir à notre rescousse, nous donner la bonne info au bon moment, ou nous coacher utilement.

Comment : J'en ai choisi 2, parce qu'elles sont complémentaires.

Karbon me donne le score écologique des produits alimentaires que je choisis. En une note, on sait tout ! L'appli tient compte du bilan carbone, mais aussi de l'emballage, de l'impact sur la forêt et les océans, et m'en dit + si le produit est labellisé. C'est une aide au choix très pratique au moment de faire les courses.

Greenly réalise une estimation du bilan écologique de mes dépenses, à partir de mon relevé bancaire. Une fois passée la question de la défiance ("Hey ! je donne pas mes accès bancaires, moi ! - Mais c'est sécurisé, comme tout accès bancaire, et tes données ne seront jamais exploitées autrement que pour estimer ton empreinte écologique... - Ah bon, alors ok !"), c'est vraiment pratique : conseils personnalisés, estimation des émissions carbone évitées, récompenses, plein d'infos, des propositions pour compenser ses émissions... Un tableau de bord qui donne envie de suivre sa trace écologique de plus près.

 

La bonne info !
Retour à l'accueil