Contexte : Avant, je me régalais (tout à fait à mon insu) d'huile de palme.

Il y en a dans un grand nombre de produits alimentaires courants : confiseries, pâte à tartiner, plats cuisinés, produits laitiers, margarine, gâteaux et pâtisseries (industrielles mais aussi artisanaux), biscuits, chocolats, crèmes glacées, céréales, sauces, et même viandes ou boissons...

Le - pour la planète : La consommation d'huile de palme a augmenté de 400% en 20 ans. Or cette production dégage une quantité très importante de CO2 dans l'atmosphère. D'abord à cause d'incendies gigantesques qui précèdent la mise en culture des palmiers. Ensuite par l'accroissement des flux générés par les transports qui distribuent la marchandise partout dans le monde.

L'huile de palme est ainsi responsable d'une déforestation sans précédent en Asie, qui cause des dommages irréparables pour la faune (rhinocéros, tigres et orangs-outans en sont les premières victimes) et la flore. Tous ces arbres manquants n'absorbent plus le CO2 de l'atmosphère, ce qui contribue a aggraver la concentration de gaz à effet de serre.

A cette pollution atmosphérique s'ajoute des quantités industrielles d'engrais, dont les premières victimes sont les travailleurs, souvent des femmes et des enfants (voir le dossier publié par Amnesty International).

Les geste TE : J'évite, autant que possible, de consommer des produits contenant de l'huile de palme.

Comment : L'organisation Solidarité Climatique vous propose de vous engager à cesser de consommer de l'huile de palme : en retour, vous recevez une liste de produits à éviter, ainsi qu'un lien vers une appli pouvant scanner vos produits et vous dire s'ils contiennent de l'huile de palme. Pour une transition plus facile.

L'association Sauvons la forêt propose une information : L'huile de palme en 5 minutes, pour comprendre l'étendue de cette consommation, et expliquer comment s'y prendre pour la limiter.

Le label "huile de palme responsable" (RSPO) mis en place en collaboration avec WWF, est critiqué (La mauvaise blague du durable)

Retour à l'accueil