J'achète groupé

Contexte : L'industrie agroalimentaire est une affaire super organisée, qui nous a considérablement éloigné de ceux qui produisent pour notre cuisine.

Le - pour la planète : On ne sait plus comment est fabriqué ce qu'on mange. Notre ignorance laisse une porte ouverte à de nombreux abus (citons les pires : vache folle, maltraitance animale, pesticides et traitements chimiques lourds...).

Le geste TE : S'organiser pour faire des achats directement chez les producteurs : il est bien rare que le contact direct aille avec une piètre qualité.

Comment : Nous avons acheté du vin d'un petit producteur en Alsace. Au cours de la conversation, il nous a proposé de venir faire une dégustation-vente chez nous, en Isère. Nous regrouperons donc pour cette occasion amis et connaissances intéressés. En réfléchissant, nous pouvons tous, ou presque, contribuer à créer ce type d'occasion, grâce à nos connaissances propres ou à celles de notre environnement.

Le premier contact peut s'établir grâce à internet, pour ceux qui ne connaissent aucun agriculteur. Il existe de très nombreux sites recensant les producteurs, comme celui-ci. Un premier contact réussi peut encourager à créer un petit réseau de voisins et d'amis pour des commandes groupées.

Retour à l'accueil