Contexte : Les ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles ou téléviseurs sont devenus des produits de mode, et nous avons tendance à les renouveler, souvent pour le plaisir plutôt que la nécessité.

Le - pour la planète : L'impact carbone de la production de ces appareils, ajouté à la pollution que leurs déchets génèrent, est très important.

Pour un ordinateur fixe : 650 Kg de CO2eq ; ajoutez 1500L d'eau, 22 Kg de produits chimiques, et 240 Kg de pétrole, pour avoir une idée de l'empreinte totale de votre PC ou de votre Mac.

Pour l'association Les Amis de la Terre, 40 millions de produits électriques et électroniques tombent en panne chaque année sans être réparés.

Le geste TE : Garder ses appareils électroniques plus longtemps, et les faire réparer tant que c'est possible.

Comment : Je respecte les durées d'amortissement minimales suivantes : 5 ans pour les ordinateurs et tablettes, 6 ans pour les téléviseurs, 3 ans pour les mobiles. J'essaie de faire durer sans céder aux sirènes publicitaires ou à la convoitise.

En cas de panne, je m'adresse à un réparateur spécialisé avant tout projet d'achat (sa carte est bien visible sur mon bureau, à titre préventif). Je le sollicite également pour une maintenance régulière, de façon à optimiser la durée de vie de mon matériel.

Retour à l'accueil