Contexte : Les français ont  un bilan carbone moyen de 6800 KgCO2e (kilo de CO2 ou équivalence, qui tient compte des différents gaz à effet de serre et les convertit en mesure de CO2 par équivalence) en 2015, en ne tenant compte que de leurs émissions directes (transport, chauffage, travail). Si on ajoute le bilan des importations (c'est à dire de ce qu'on achète et qui a été produit à l'étranger), on grimpe à 11 900 KgCO2e *.

Le - pour la planète : Ce n'est pas beaucoup par rapport à un américain, mais c'est trop pour limiter le réchauffement à moins de 2° en 2100.

Le geste Transition : Calculer son Bilan Carbone personnalisé pour évaluer son potentiel de progrès (logement, alimentation, transport, consommation de biens et services).

Comment : Nous avons tous droit à un Coach Carbone, totalement gratuit. Il m'a aidé à faire mon second bilan (dont je vous donnerai des nouvelles tout prochainement) et m'a donné de précieux conseils. Pour qu'il vous assiste dans votre démarche, inscrivez-vous sur ce site, et comptez une petite heure pour rassembler les éléments nécessaires pour répondre à ses questions.

J'ajoute une petite chose toute simple : relever les compteurs (voiture, électricité, jauge...) en ce jour de l'An. On agit toujours mieux avec de bons repères.

Mon coach carbone

* Pour en savoir + sur les chiffres, voir le site de l'Observatoire du Ministère de l'Environnement.

Retour à l'accueil