Contexte : Les français avaient en 2017 un bilan carbone moyen de 7.2 tonnes de CO2eq (qui évalue en "équivalent CO2" les autres gaz à effet de serre).

Mais cette mesure est trompeuse, lorsque l'on souhaite évaluer son propre impact en terme d'émissions carbone, car elle ne comptabilise pas les émissions liées aux achats de produits importés. Si on les inclut, le bilan carbone des français est aujourd'hui de plus de 13 tonnes par personne et par an.

Le - pour la planète : Les Accords de Paris engagent les français à diviser par 4 leurs émissions carbone d'ici 2050, pour arriver à 2.65 tonnes de CO2eq en moyenne, ou 3.25 si on inclut les émissions des importations. En 30 ans, c'est énorme.

Le geste Transition : Calculer son Bilan Carbone personnalisé pour évaluer son potentiel de progrès.

Comment : Sur le site Le climat entre nos mains, nous pouvons estimer, ou calculer plus précisément (à l'aide de nos factures) notre bilan carbone, en fonction du nombre de personnes de notre foyer. Compter 15 minutes environ pour l'estimation.

Mon troisième bilan, à 6.0 tonnes de CO2eq, toutes consommations comprises, est plus bas que la moyenne des Français. Mais il est encore très loin de l'objectif :( et j'ai encore beaucoup de chemin à faire.

Et pour vous, qu'en est-il ?

Retour à l'accueil