Pas de cadeau !

Contexte : Le cadeau commercial est une arme publicitaire, en aucun cas un présent innocent.

Le - pour la planète : En jouant avec nos désirs, le cadeau publicitaire et l'achat nécessaire pour l'obtenir peuvent s'avérer complètement inutiles s'ils ne correspondent pas à nos besoins. D'où un gaspillage total de matières et d'énergie pour la fabrication, le transport, le stockage et le recyclage.

Le geste TE : Refuser par principe tous les cadeaux publicitaires, et garder intègre sa liberté de consommer selon ses besoins, ou ses propres désirs, sans être influencé.

Comment : En s'abstenant de répondre ou en refusant poliment. Dans ce dernier cas, la plupart du temps, les commerçants sont très surpris, ce qui démontre bien la puissance du cadeau publicitaire sur l'orientation des consommateurs.

Je consolide ma détermination en jugeant de la très piètre qualité de ses pseudo-cadeaux, souvent gadgets et rapidement jetables.

La réduction immédiate en cas d'achats multiples, ou les achats en lots, relèvent du même principe. J'essaye de me discipliner à chaque sollicitation en me demandant de quoi j'ai réellement besoin.

Retour à l'accueil