En France, 80% des bouteilles de verre consommées finissent par être recyclées, ce qui permet d'économiser 500 kg de gaz à effet de serre par tonne de verre. C'est bien.

Le - pour la planète :(

20% des bouteilles consommées sont jetées à la poubelle, et mettront 4000 ans à se dégrader, tout en nous privant d'une ressource utile, car le verre est recyclable à l'infini.

J'ai changé mes habitudes :)

Fidèles lecteurs de ce blog, votre réflexe recyclage est certainement aussi bien affûté que le mien. Mais nous pouvons toutes et tous contribuer à améliorer la performance de la filière.

Comment faire ?

J'identifie dans mon entourage les trieurs occasionnels, et je les informe de l'importance du geste de tri grâce aux arguments qui précèdent.

Les jeunes, en particulier, ignorent trop souvent que le verre est recyclable à 100% et que sa biodégradabilité prend un temps vertigineux. Cette prise de conscience suffit la plupart du temps à susciter un réflexe de tri.

J'utilise les bocaux de verre comme contenant : acheter en vrac permet de limiter les emballages, et la transparence du verre donne un certain cachet à mes étagères de cuisine.

Cette action pour le verre permet aussi de mettre plus facilement le pied à l'étrier de la consigne, qui fait son grand retour en France (notamment suite aux travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat).

Envie de vous entraîner ? Et si vous testiez le CAP écologique ?

 

Verre à 100%
Retour à l'accueil