Contexte : Depuis 2 décennies de démocratisation des imprimantes personnelles et professionnelles, nous avons pris l'habitude d'éditer toutes sortes de documents facilement.

Les cartouches ne nous posent problème, ponctuellement, qu'en raison de leur coût élevé.

Le - pour la planète : Un tiers seulement des cartouches vides sont recyclées, ce qui représente un gaspillage considérable, avec son lot de CO2 inutile, mais dense.

Les cartouches peuvent pourtant être recyclées jusqu'à 6 fois, et celles qui ne sont plus recyclables permettent de produire de l'électricité après incinération.

Le geste TE : Envoyer toutes ses cartouches usagées à un spécialiste du recyclage. Il en rachètera certaines, mais on peut toutes les lui envoyer.

Au boulot, bien penser à renvoyer les toners des imprimantes laser au fabricant (à l'aide du bon retour qui est normalement présent à la livraison).

Comment : Il existe de multiples solutions de recyclage, mais pour pouvoir revendre certaines de vos cartouches, je vous propose le site Cartouches Vides. Tout y est expliqué.

Il suffit de trouver un lieu de stockage (par exemple un carton à chaussure) et de renvoyer le tout dès qu'il est plein.

Retour à l'accueil