Chocolat responsable

Contexte : Le cacao est un produit exotique qui vient de loin, pour nous ravir les papilles de délicieux chocolats, notamment à Pâques.

Le - pour la planète : C'est un produit très coûteux en émission carbone. On estime qu' 1 g de chocolat noir émet 1.8 g de carbone dans l'atmosphère. C'est pire avec le chocolat au lait : 2.8 g de carbone. Ce mauvais bilan cache une déforestation massive pour la culture intensive du cacao, renouvelée à ,mesure de l'épuisement des terres. Il y a également dans le secteur une forte utilisation de pesticides. Et beaucoup d'enfants illégalement employés, dans des conditions difficiles, pour notre plaisir...

Le geste TE : Acheter en petite quantité du chocolat de qualité.

Comment : J'évite les chocolats de Pâques sans marque commercialisés en grande distribution, je privilégie les marques qui adoptent une démarche responsable de compensation carbone, et sont certifiés : Cemoi, Cornetto, Côte d'Or, Magnum (voir les chocolats certifiés Rainforest).

Ou, mieux, j'achète du chocolat responsable (par exemple chez Artisan du monde) et je fais moi-même mes oeufs, avec cette vidéo.

Si, vous aussi, vous souhaitez commencer votre transition dès aujourd'hui, abonnez-vous !

Vous recevrez les articles du jour dans votre boîte mail, et ne manquerez aucun des éco-gestes pour préserver la planète.

Retour à l'accueil