Contexte : Nos enfants grandissent dans une société qui sera certainement très différente de celle qu'ils connaîtront quand ils seront adultes.

Le - pour la planète : Ils s'habituent à des standards de consommation jetable et à des déplacements fortement motorisés, nocifs pour l'environnement.

Le geste TE : Aborder avec eux la notion de transition, ses raisons et ses conséquences, et les impliquer dans des choix alternatifs. Car face à un avenir incertain, si le constat peut être déprimant, l'action est constructive.

Comment : Pour toute la famille, et pour les petits aussi, voir ou revoir Wall-E (Bande annonce).

Pour les moyens (7/11 ans), voici Mission énergie, conçu par les éditions Bayard Presse et le ministère de l'environnement. Et un livre très positif, à partir de 8 ans : Chez moi, on a des solutions pour le climat.

Pour les ados, le guide : Petites réponses à de grandes questions, réalisé par l'ADEME, à télécharger ici. Et toute l'expérience de la Famille Zéro Déchet, qui donne plein de défis à mettre en œuvre en famille.

Pour tous, un dessin animé sur le réchauffement climatique, à regarder . Et une BD Léonard pour voir les choses plus légèrement.

Retour à l'accueil