L'isolation permet de réduire la consommation énergétique, donc les émissions de CO2. Un logement bien isolé est aussi source de confort.

Mais on a souvent un peu peur d'entreprendre de gros travaux. Quand on est locataire, ces travaux ne sont pas souvent réalisés par le propriétaire, mais le surcoût et l'inconfort pèsent sur les occupants.

Le - pour la planète :(

De nombreux logements sont mal isolés, entraînant un gaspillage important d'énergie. Or le chauffage est responsable de 78% des émissions carbone de nos logements. Il y a là une perspective de progrès non négligeable pour le climat.

J'ai changé mes habitudes :)

Il est relativement facile de réaliser de petits travaux d'isolation, ce que j'ai fait, pour isoler les zones par où le froid entre.

Comment faire ?

J'ai colmaté les portes ouvrant vers l'extérieur à l'aide d'un isolant, associé à un rideau épais.

Il est possible d'isoler soi-même les combles par l'intérieur, voire ses murs.

On peut aussi poser un film réfléchissant derrière les radiateurs, pour orienter la chaleur vers l'intérieur de la pièce.

Il est doublement utile d'employer un isolant fabriqué à base de matériaux recyclés. Le Métisse est un panneau isolant conçu par Le Relais à partir du recyclage des vieux jeans. Ses qualités thermiques et acoustiques sont classées A+.

Tout savoir sur l'impact de l'isolation sur l'environnement.

Pour assurer vos progrès en écologie :

 Passez votre CAP !

Je colmate
Retour à l'accueil