Je veux mon Bac Bio !

Contexte : Mes vacances en Alsace m'ont appris que les déchets compostables peuvent être collectés au même titre que les déchets recyclables, afin de réaliser un compost utilisable par les particuliers, les collectivités et (surtout) les agriculteurs.

Le - pour la planète : L'absence de collecte des déchets compostables n'encourage pas leur valorisation, et beaucoup finissent à la poubelle, alors qu'il s'agit là d'une richesse bien réelle, amendement organique naturel qui offre une alternative à l'engrais chimique. Dans certaines régions, les déchets alimentaires sont transformés en énergie grâce à la méthanisation (voir ici).

Le geste TE : Demander à sa communauté de commune de mettre en place la collecte des déchets alimentaires, leur compostage et leur redistribution à l'échelle de la collectivité. La loi devrait rendre cette collecte obligatoire à partir de 2025, mais pourquoi attendre?

Comment : Après avoir regardé cette vidéo, j'ai signé l'appel Je veux mon BAC BIO, pour interpeller nos élus.

A Paris, par exemple, 2 arrondissements pilotes collectent désormais les déchets compostables, au titre d'une expérimentation avant la généralisation légale des biodéchets. Voir ici.

Retour à l'accueil