Connexion voisinage

Contexte : On a tous des voisins, avec lesquels on ne partage rien, la plupart du temps.

Le - pour la planète : Cette absence de connexion de voisinage encourage chaque foyer à vivre en autarcie, sans se donner d'occasion de : prêter ou emprunter du matériel, covoiturer vers le marché ou le cinéma le plus proche, partager ses bons plans, ses récoltes, ses plants, ses stocks, s'échanger des coups de main, pratiquer l'é-cocourses, etc., toutes choses qui économisent efficacement des émissions de CO2 dans l'atmosphère.

Le geste TE : Créer ou participer à un réseau de voisinage, pour organiser des partages générateurs d'économies d'euros et de GES.

Comment : Suite à une première réunion regroupant mes voisins intéressés par cette démarche (façon sympathique auberge espagnole), nous avons échangé nos idées. Un des voisins compétents a créé le site Cooper'Adrets, dédié à notre voisinage.

Si vous n'avez pas une telle compétence dans votre réseau, il existe des sites pour s'organiser entre voisins : Mon Ptit Voisinage permet de connecter les voisins pour des échanges de services et d'informations. Peuplade vise plutôt à créer du lien pour partager des sorties ou des activités, et animer la vie de quartier.

Retour à l'accueil