Depuis que je mange de la viande qu'exceptionnellement, je cuisine beaucoup les champignons.

L'idéal serait de faire provision de ceux que je ramasse, puisque c'est la saison. Mais j'ai la vue un peu basse, ce qui réduit mes chances.

Les champignons peuvent venir de très loin 🍄

Les champignons font partie des vedettes de la gastronomie française, mais sait-on que 70% des champignons de Paris sont produits en Chine? Ou que 60% des champignons frais vendus en France proviennent des Pays-Bas, de Pologne ou d'autres pays de l'est de l'Europe (pour les champignons sauvages)?

Pour mon choix d'écologie, c'est trop loin.

Mes champignons 1er choix 👌

On trouve des champignons de Paris toute l'année. Je les achète Français, et en vrac, pour éviter l'emballage plastique. Bio, quand je suis au bon endroit pour en trouver.

En automne, je trouve des marchands de champignons sauvages sur le marché. C'est nettement plus cher au kilo, mais c'est tellement bon...

Cultiver ses champignons 😍

On peut aussi cultiver ses propres champignons, c'est facile, ça peut être totalement jubilatoire, surtout avec des enfants. Je l'ai fait en appartement, pas besoin de beaucoup de place.

Pour en faire pousser, j'ai commandé un kit à Champi-pousse. Ce sont des champignons de Paris.

Cet article très complet vous donne des précisions utiles sur les modes de culture.

Après la récolte, on peut fabriquer son propre mycélium pour pouvoir réutiliser l'emballage du kit. Il faut faire ses propres expériences avant de trouver la formule la plus efficace, comme le fait cet homme, par exemple.

Photo Congerdesign sur Pixabay

 

 

Le Carnet d'Activités Pratiques écologiques

Mes champignons
Retour à l'accueil