Je défends le Corail

Contexte : Depuis quelques années, des scientifiques nous alertent régulièrement sur l'état des massifs coralliens dans le monde (dont de nombreux sont en territoire français), et de leurs inquiétudes à leur sujet. Les coraux sont menacés par le réchauffement et l'acidification des océans. L'année 2016 a connu le pire taux de blanchiment du corail que l'on n'a jamais vu, ce qui est un signe de dépérissement. Il se peut que ces joyaux ne soient plus visibles à l'état naturel par nos petits enfants.

Le - pour la planète : La mort des coraux signifie l'arrêt progressif de la pêche dans ces zones, avec les conséquences économiques que l'on peut imaginer, l'érosion des côtes, la disparition de la biodiversité, et la disparition d'un milieu d'une beauté extraordinaire.

Le geste TE :  Réchauffement et acidification des océans résultent de nos actes au quotidien. Le geste TE du jour consiste à faire le nécessaire pour réduire son empreinte carbone, en suivant par exemple les conseils de ce blog ; et, pour une action plus directe, s'engager avec les gardiens des coraux.

Comment : Nous pouvons nous informer plus en détail sur l'avenir des massifs coralliens en lisant cet article de La Recherche, et en parler autour de nous.

Nous informer sur l'action française en faveur de la protection de ces massifs et en parler autour de nous.

Adopter un corail ou s'engager comme éco-volontaire avec l'association Coral Guardian.

Si, vous aussi, vous souhaitez commencer votre transition dès aujourd'hui, abonnez-vous !

Vous recevrez les articles du jour dans votre boîte mail, et ne manquerez aucun des éco-gestes pour agir, concrètement, à votre échelle.

Retour à l'accueil