Défi sans voiture !

Contexte : La pollution atmosphérique atteint aujourd'hui des sommets dans toutes les grandes villes du monde. Elle joue sur notre santé de la même façon que les gaz à effet de serre jouent sur le climat de la Terre.

Le - pour la planète : Polluants atmosphériques et gaz à effet de serre sont très liés et leurs effets s'additionnent. Les transports à moteur thermique ont une grande responsabilité dans les deux phénomènes.

Le geste TE : Ne pas attendre d'avoir une voiture électrique pour moins polluer, et réduire dès à présent sa dépendance à la voiture quand c'est possible.

Comment : Le défi sans voiture propose aux automobilistes de certaines villes de France (Bordeaux et Niort, puis Dijon et Grenoble, d'autres suivront) de se passer de sa voiture durant 2 mois (elle sera garée dans un lieu sûr hors domicile pour éviter les tentations), en échange des transports en commun gratuits, d'une réduction sur un abonnement d'auto-partage, d'un coaching vélo personnalisé, et d'une prise en charge de son assurance.

Pour les parisiens : initiative Paris sans voiture.

Sinon, on peut aussi se lancer soi-même son défi : il n'en aura que plus de valeur. Je vous invite à partager votre succès en postant un commentaire sous cet article (Laure, comment se passe le sevrage, à Bordeaux? Un petit témoignage?)

Retour à l'accueil