Eco-cups non collector

Contexte : Les Eco-cup sont des verres en plastique réutilisables, et le plus souvent estampillés, que l'on peut se procurer moyennant consigne pour boire lors de manifestations publiques (concerts, festivals, rassemblements sportifs, etc.)

Le - pour la planète : On pense rarement que le bilan carbone de chaque gobelet est lourd par rapport à la fabrication d'un gobelet plastique ou d'un gobelet carton. Pour que l'action soit positive, il faut qu'un verre type Eco-cup soit réutilisé plusieurs dizaines de fois, ce qui est techniquement possible, mais rarement effectif.

Le geste TE : Rapporter le verre à l'organisme à la fin de la représentation, en jouant la carte de la consigne. Ainsi, il pourra resservir à d'autres manifestations. L'apporter chez soi ne présente d'intérêt que si l'on pense à l'emporter dans sa poche à chaque nouvel événement.

Comment : Je me sais distraite, et préfère rendre le verre pour réutilisation plutôt que de prendre le risque de l'oublier dans un placard.

Selon des études scientifiques d'analyse du cycle de vie, une perte de gobelets réutilisables de 5% par manifestation (gobelet n'ayant servi qu'un seul jour) augmente de plus de 7 fois l'impact environnemental lié à sa production.

Retour à l'accueil