Je me pique d'éco-TIC

Contexte : On utilise tous ordinateurs et téléphonie high-tech quotidiennement, mais qui connait l'informatique éco-responsable ?

Le - pour la planète : De l'extraction des métaux rares aux déchets toxiques de nos appareils au rebut, en passant par une consommation d'énergie non négligeable, le secteur informatique et téléphonie a un impact réel et croissant sur l'environnement.

Le geste TE : Lors de l'achat d'un nouvel ordinateur ou téléphone, répondre à une première question essentielle : cet achat est-il indispensable ou ne répond-il qu'à une envie ? (voir cet article sur l'amortissement du matériel).

S'il est indispensable, j'achète en fonction des critères éco-responsables : réduction de l'empreinte toxique, consommation réduite, recyclabilité optimale.

Comment : L'éco-tic, plus connue désormais sous le vocable conception numérique responsable, ou CNR, est une démarche encore trop peu répandue. L'éco-label européen n'a encore certifié aucune entreprise.

Voici un guide d'achat du High Tech durable, qui utilise l'ensemble des éco-labels existants dans le monde, pour les ordinateurs fixes ou portables, tablettes, téléphones ou smartphone, mais aussi imprimantes. Les appareils conseillés sont notés en fonction de leur durabilité et de leur consommation d'énergie, de la responsabilité sociale de l'entreprise, et de la recyclabilité.

A consulter sans hésiter.

Retour à l'accueil