Message éco-responsable

Contexte : Tout le monde, ou presque, a aujourd'hui une messagerie électronique, et pense que le courrier via internet est plus écologique (et efficace) que notre bonne vieille poste d'antan. Et tout le monde, ou presque, se trompe.

Le - pour la planète : L'envoi et le stockage de milliards de messages, souvent accompagné de pièces jointes plus ou moins lourdes, consomment beaucoup d'énergie. Les centres de données (ou Data Centers) chauffent énormément, et ont un besoin impératif de climatisation. Les messageries les plus courantes (gmail, hotmail) stockent vos données aux Etats-Unis, qui utilisent massivement fuel et charbon pour ça, en émettant des tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année.

Le geste TE : Choisir une messagerie éco-responsable.

Comment : La seule que je connaisse, à ce jour, est écomail.fr. C'est un service créé par un jeune informaticien français, qui présente un triple avantage pour la planète : 

- Premièrement, toutes vos données sont stockées en France. Elles voyagent donc moins, et utilise de l'énergie moins nocives pour le climat que le charbon et le fuel.

- Deuxièmement, il y a un indicateur sur la messagerie écomail, qui passe au rouge dès que vos messages stockés sont trop nombreux, donc énergivores.

- Troisièmement, écomail n'utilise aucune de vos données à des fins publicitaires, et propose, si vous le souhaitez, une participation financière libre entièrement réinvestie dans un rucher biologique en Auvergne. C'est-y pas une jolie compensation carbone ...?

Pour tout comprendre sur la dépense énergétique des mails et l'alternative proposée par écomail, cliquez .

Pour éviter de changer votre adresse mail et utiliser quand même les services d'écomail, tout est expliqué ici.

 

Retour à l'accueil