Reprise 1 pour 1

Contexte : L'électroménager, secteur encore totalement inconnu des consommateurs il y a 80 ans, est aujourd'hui omniprésent dans notre vie de tous les jours. Et nous rend des services incontestables.

Le - pour la planète : Plus de 7000 frigos sont vendus chaque jour en France, ainsi que 7000 lave-linge, 6800 fours à micro-ondes, 4000 lave-vaisselle, 8000 aspirateurs, 11 000 cafetières, 3000 friteuses... En terme de déchets, c'est du lourd.

Le - pour la planète : Maximiser la durée de vie de nos équipements, ne pas en changer uniquement pour la mode. Et quand c'est nécessaire, s'occuper de la filière de recyclage de l'appareil que l'on jette.

Comment : L'électroménager est l'un des premiers secteurs de biens de consommation à avoir la responsabilité des déchets qu'il génère. Autrement dit, lorsque vous achetez un appareil neuf, le vendeur a l'obligation de récupérer l'ancien et de le faire recycler. C'est la reprise 1 pour 1. Et c'est gratuit.

Il existe aussi une reprise 1 pour 0, qui oblige les surfaces de vente d'électroménager à récupérer les petits appareils, même si on n'achète rien.

Tout est expliqué sur cette page.

Retour à l'accueil