Des fruits et des légumes

Contexte : Mon alimentation est riche, mais déséquilibrée, avec une proportion excessive de produits animaux. Mais bon : j'ai l'impression de manger ainsi depuis toujours...

Le - pour la planète : L'élevage intensif, qui nous permet de choisir tous les jours une viande différente, ou un poisson, des œufs, du fromage, en abondance dans les rayons de supermarché, surexploite les ressources et émet des gaz à effet de serre en quantité industrielle.

Le geste TE : Manger en priorité des fruits et légumes, à raison de 8 à 10 espèces différentes par jour.

Comment : Je trouve que c'est plutôt facile, si cette démarche est adoptée consciemment.

J'achète toujours de quoi avoir à disposition au moins 3 sortes de fruits, et du citron (pour les salades de fruits, ou des citronnades). Je mange au moins 2 légumes cuits par jour, saupoudrés d'une herbe fraîche, et 2 crudités, accompagnées d'une sauce à l’échalote (ou ail ou oignon doux). Ou alors, pour faire plus simple, une salade composée et une soupe, dans lesquels tout est mélangé. Surtout : je les compte.

Cette diversité offre de nombreuses sources de vitamines, et remplit bien l'estomac. Il reste donc moins de place pour la viande (poisson/œufs/fromage), surtout si l'on prévoit également des légumes secs, des céréales ou du pain.

Ce régime a aussi l'avantage générer des économies (pour les vacances :-)

Retour à l'accueil