L'imprimerie n'est pas neutre

Les imprimeries offrent aujourd'hui de multiples possibilités d'impression professionnelle, sur des supports variés, qui collent à nos désirs.

Mais l'imprimerie est une activité qui génère beaucoup de déchets, dont certains sont très nocifs pour la nature (dans l'air, dans l'eau et dans les sols). C'est aussi une activité qui consomme beaucoup d'énergie. D'où l'importance de la réserver à des productions nécessaires, sans multiplier son usage.

 

De nombreux déchets dangereux

Pour imprimer, il faut un support et de l'encre, mais aussi de nombreux produits : solvants, diluants, révélateurs, fixateurs, film photographique, huiles et lubrifiants. Les machines très sophistiquées doivent être nettoyées régulièrement, ce qui produit des boues de raclage et de rinçage et de l'eau souillée, dans laquelle les produits d'entretien se sont dilués.

Question support, il y a le papier, et le papier photographique, mais aussi les nombreux plastiques, les métaux, le tissu, la faïence, le bois, le verre... Tous les supports autres que le papier ordinaire nécessitent beaucoup d'encre et de produits de fixation.

70% des déchets d'imprimerie sont considérés comme dangereux (classés DIS : "Déchets Industriels Spéciaux"). La filière a organisé une labellisation, "Imprim'Vert", qui représente : 

- un engagement de gestion des déchets dangereux, sur leur stockage (qui doit éviter les contaminations humaines et environnementales) et leur traitement (par des filières spécialisées).

- l'absence d'utilisation de produits toxiques (dont la dangerosité s'exprime par la dose létale pour les espèces du milieu naturel)

- des mesures de suivi de la consommation d'énergie.

- une communication sur ces bonnes pratiques auprès des clients.

 

Les réflexes d'une démarche éco-Logique

Deux réflexes à adopter, donc, dans une démarche éco-Logique :

- limiter ses besoins d'impression pro au minimum nécessaire, surtout sur d'autres supports que le papier.

- faire appel à un imprimeur labellisé, ou interroger son professionnel préféré sur ses bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement.

La bonne impression
Retour à l'accueil