Contexte : Le pain est l'incontournable de la table française. "Repas sans pain, repas de rien", comme l'affirme le dicton populaire.

Le - pour la planète : La quasi-totalité des pains vendus en boulangerie (à l'exception des pains Bio) sont fait à partir de blé et autres céréales cultivées de façon intensive, à grand coup d'"intrants" (engrais chimiques, pesticides, fongicides et herbicides) terriblement polluants. En outre, ces cultures nécessitent énormément d'eau, et reposent sur une mécanisation poussée qui n'a rien d'avantageux pour la planète.

Le geste TE : Choisir son pain Bio, ou le faire soi-même.

Comment : La technique du pain au levain qui lève bien n'est pas à la portée du premier coup de main. Mais le pain pétri à la main avec de la farine Bio, et de la levure fraîche de boulanger, lève facilement. Pour plus de commodité, la machine à pain donne d'excellents résultats.

Quand j'opte pour l'achat, je choisi un vrai boulanger, je viens avec mon sac à pain et j'en prends plusieurs : le pain de qualité reste très bon après décongélation si on lui laisse le temps (la nuit, par exemple).

Quelques sites utiles :

Faire son pain

Machine à pain

Retour à l'accueil