Contexte : Derrière Google, Facebook, ou de nombreux sites commerciaux, se cachent des puissants robots qui analysent en temps réel nos centres d'intérêt. Pour notre bien, affirment-il. Ça s'appelle du pistage.

Le - pour la planète : Toutes ces informations visent à nous proposer le plus rapidement et le plus précisément possibles des publicités ciblées pour initier ou précipiter des achats.

Or il est prouvé que l'impulsivité des achats est supérieure sur internet que dans les commerces. Le ciblage publicitaire accroît cette attitude consumériste.

Le geste TE : Installer sur ses appareils tous les paramètres de confidentialité possibles. Il y aura toujours de la publicité sur votre écran, mais non ciblée, ce qui évitera des tentations inutiles.

Comment : Sur le plan de la protection des données personnelles, Mozilla Firefox se veut plus fiable que Google, et n'a pas les mêmes intérêts financiers ni le même fonctionnement. Je le préfère, donc.

Voir sur : Dégooglisons internet.

Pour savoir tout ce que Google peut connaître de vous, cliquer ici.

Pour que Facebook ne suivent pas tous les sites que vous consultez, vous pouvez installer Facebook Container.

Pour devenir expert en pistage et connaître tous les moyens pour s'en protéger, cliquer .

Voici un choix de logiciel anti-traceurs et leur prise en main.

Un moteur de recherche comme Lilo s'interdit de stocker vos centres d'intérêts pour les utiliser à des fins publicitaires.A utiliser de préférence, à mon avis.

Retour à l'accueil