Contexte : Nous sommes invités à trier nos déchets depuis les années 90. C'est un progrès considérable depuis l'invention de la poubelle par Eugène (Poubelle) en 1884.

Le - pour la planète : Nos efforts sont louables, mais encore bien insuffisants. Alors que le recyclage permet d'éviter plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent d'un million de voitures qui circulent durant un an.

Le geste TE : Optimiser ses réflexes en fonction des consignes qui s'appliquent dans son secteur. Éduquer ses enfants gentiment, mais fermement.

Comment : La recyclabilité des produits dépend avant tout du tri par familles de déchet. Vous pouvez tester vos connaissances en vous amusant à répondre à ce défi vraiment sympa, qui permet dans le même temps de financer des projets associatifs.

- Le site de Citeo, réservé aux emballages, dans lequel une géolocalisation est possible.

- Le site de l'Ademe, pour tous les types de déchets : Que faire de mes déchets ? bien utile pour tout ce qui ne relève pas des poubelles jaunes. On y apprend des choses sur l'avenir du produit jeté.

- Les sites de nos communautés de communes ou d'agglomération fourmillent d'informations pratiques, à consulter régulièrement pour se mettre...au parfum !

Retour à l'accueil