J'achète un jean français

Contexte : Le jean est le vêtement le plus vendu au monde, 1 toutes les 73 secondes.

Le - pour la planète : La quasi-totalité des jeans sont fabriqués à des milliers de kilomètres, ce qui génère des transports importants. Par ailleurs, presque tous les jeans usés finissent à la poubelle (avec, au mieux, une fin de carrière en chiffons pour l'industrie).

Le geste TE : Acheter un jean fabriqué en France, avec des matières recyclées. Ils sont vendus par internet, principalement, par des entreprises très engagées pour l'emploi local et pour leur responsabilité environnementale.

Comment : Parmi les quelques marques possible, j'en ai sélectionné 2.

Remade In France, qui fabrique des jeans uniques à partir de découpes de jeans recyclés, et propose également des jeans de série avec du fil recyclé en France.

1083, qui fabrique des jeans bio tissés, teints et confectionnés et France. Il y a une boutique à Grenoble. Le gérant de cette entreprise explique sa démarche ici.

Ce n'est pas parce que le réchauffement de la terre me fait peur que j'achète un jean français, mais bien parce que je suis convaincue que cet achat entraine une démarche écologique aux conséquences bénéfiques pour la nature et l'homme.
Que pensent mes lecteurs : priorité au pouvoir d'achat? ou à un monde meilleur?
Retour à l'accueil