De belles mains 🤚

Le vernis à ongles est plébiscité chez les filles et les femmes d'aujourd'hui. Ainsi que les faux ongles, parfois si long que je me demande comment taper sur un clavier avec...

Avec des produits risqués ?

Le contenu des flacons multicolores de vernis à ongles contient des produits toxiques, qui sont fabriqués à l'autre bout du monde, et dont l'emballage est difficilement recyclable (il est impossible de nettoyer l'intérieur du flacon).

Pas écologique du tout, mais aussi risqué pour la santé, car les produits peuvent pénétrer dans la peau, ou encore dans la bouche, dans laquelle je mets souvent mes doigts... Une étude Que Choisir permet de se faire une idée de leur nocivité. Également un petit film pour comprendre la toxicité des vernis à ongles.

Ma manucure responsable

Le vernis est une invention récente, lancée par les grandes actrices américaines dans les années 50. Auparavant, on polissait les ongles pour les rendre brillants, ce qui est bien expliqué sur cette page.

Personnellement je ne polis pas mes ongles, et je les aime au naturel. Je les blanchis parfois en appliquant du jus de citron, et les fais briller en les massant avec de l'huile d'amande douce.

Je garde le plaisir du vernis de couleur uniquement pour les grandes occasions. A vrai dire, j'en ai de moins en moins envie. Je préfère embellir mes mains avec des bagues.

Image by Engin Akyurt from Pixabay

Des ongles de rêve ?
Retour à l'accueil