J'optimise mon congélo

Contexte : Un congélateur est un appareil qui consomme beaucoup d'électricité, mais qui est diablement pratique, surtout lorsqu'on habite en zone rurale, loin des commerces.

Le - pour la planète : Un congélateur trop gros, trop vide ou trop mal aéré peut consommer jusqu'à deux fois plus d'électricité.

Le geste TE : Remplir raisonnablement, mais suffisamment, son congélateur (qui doit donc être à la taille de la famille) et l'entretenir correctement.

Comment : J'utilise pleinement cet appareil, en cuisinant davantage (les plats uniques, par exemple) et en congelant une partie. Je pense à congeler tous les restes dès qu'il y en a assez (c'est toujours très pratique en cas de flemme).

Je vérifie sa température : -18° est optimale.

J'anticipe la décongélation en en faisant profiter mon frigo : de cette façon, il a moins besoin d'électricité pour produire du froid.

Une fois par an (de préférence en hiver), je m'arrange pour vider le contenu du congélateur : je le débranche, le nettoie (ne pas oublier le dépoussiérage derrière), je vérifie l'étanchéité des joints (voir ici si nécessaire)

Retour à l'accueil