Je me suis souvent demandée ce que devient le stock non vendu de pains et pâtisseries dans les boulangeries. Je n'ai pas la réponse, car je redoute de poser la question directement. C'est bête, hein ?

Aliment noble ou secondaire ? 👀

Le pain était auparavant la nourriture principale de 80% des français, et il ne s'agissait pas de le gâcher.

Aujourd'hui, c'est devenu un accompagnement banalisé de mes repas, déjà riches sans le pain. Je l'exige frais pour pouvoir saucer mon assiette, mais aussi Bio, la plupart du temps, pour ma santé comme pour celle de la terre.

Des tonnes de pain sont gaspillées chaque jour. Quand on sait qu'il faut 1000 litres d'eau pour produire 1 kg de farine, chaque baguette jetée revient à gaspiller une baignoire d'eau.

Je ne gaspille plus une miette 💪

En adoptant des gestes de sauvegarde du pain sec, je me suis résolue à ne plus gâcher un seul bout de pain, chez moi comme ailleurs (à la cantine, au restaurant...).

Concrètement, je fais comment ? 🐰

Je gère mon stock de pain avec autant d'attention que la viande ou tout autre aliment cher. Je congèle le surplus éventuel, et je mouline au robot les éventuels quignons rassis pour en faire de la chapelure, parfaite pour les gratins. S'il reste des bouts sur la table, je les garde pour cet usage.

J'utilise aussi des tranches de pain sec réhydratées dans du lait pour compléter une farce à légumes (avec un peu de chair à saucisse, du persil et de l'oignon hachés, c'est un délice). Il y a de nombreuses autres recettes sur internet.

En Grèce, les baguettes sont coupées en rondelles, puis séchées au four à 60°. Elles se conservent ainsi durant des semaines. Pour les manger, on les arrose d'un filet d'huile d'olive. C'est délicieux et très bon pour la santé.

Photo TiBine sur Pixabay

 

 

Voulez-vous aller plus loin dans votre démarche ?

Passez votre CAP écologique !

 

Sauvons le pain sec
Retour à l'accueil