Contexte : Ancien repaire de brigands ou site de rencontre d'inquiétantes bêtes sauvages, la forêt est devenue aujourd'hui un des lieux phares de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous lui privilégions souvent les parcs de loisirs ou d'attraction pour des sorties familiales à sensations.

Le - pour la planète : La forêt peine à recueillir toute l'attention qu'elle mérite, alors qu'elle est un lieu d'aventures magiques pour les enfants, et un lieu de ressourcement pour toute la famille, avec de multiples occasions ludiques et éducatives de se rapprocher du cycle de la nature. Parallèlement, on lui doit l'absorption d'une bonne quantité de CO2, qui ne viendra plus réchauffer notre atmosphère.

Le geste TE : Programmer des sorties en forêt plusieurs fois par an, et lui conférer tout notre respect.

Comment : Les vacances offrent l'occasion de se renseigner sur les forêts alentours, et les possibles sorties organisées avec des guides souvent passionnants.

Notre territoire le plus proche reste souvent le plus méconnu... il y a sans doute là des occasions de belles promenades peu coûteuses en énergie et riches de dépaysement.

Rôle de la forêt dans la régulation du climat

Liste des principales forêts de France

Découvrir l'écosystème forestier

Retour à l'accueil