Le parti Magazine

1. 50% des français achètent régulièrement des magazines (mode, TV, politique et économie, people, etc.), ce qui représente 47 magazines par an en moyenne pour ces acheteurs. Un "usage unique" qui consomme : papier, encres, énergie.

2. Faire circuler les magazines dans son réseau, pour augmenter leur usage, permet de "rentabiliser" le coût écologique. Je pratique l'échange de titres depuis que j'ai lancé l'idée dans mon cercle de connaissances. J'apprends des tas de choses nouvelles, et je multiplie mes sujets de conversations, mine de rien.

Ça marche aussi, et même mieux, avec les magazines jeunesse, qui sont pleins d'histoires éternelles.

3. Si vous êtes créatif, les magazines constituent aussi une excellente matière première pour des décorations inventives et originales. L'avantage, c'est que le CO2 reste stocké dans la matière, et ne vient plus réchauffer la planète.

4. En fin de vie, le papier est une ressource éco-Logique intéressante qui se recycle très bien. Ce procédé ne consomme pas de bois, il consomme moins d'eau et moins d'énergie que la fabrication à partir du bois. Il est donc utile de choisir des magazines imprimés sur papier recyclé, et de veiller à bien les trier lorsqu'ils n'intéressent plus personne, plutôt que de les stoker. En France, il y a encore des progrès à faire : participons !

Si vous vous occupez d'une association, vous pouvez organiser une collecte qui lui rapporte des fonds.

 

Le parti Magazine
Retour à l'accueil