Contexte : Les pneus sont un élément incontournable de la circulation automobile, et on en consomme plutôt beaucoup.

Le - pour la planète : Un pneu contient environ 200 matériaux différents (élastomères, plastiques, aciers, textiles, éléments chimiques) assemblés selon un processus complexe et coûteux en énergie. On en produit 300 milliards par an dans le monde. Depuis 2003, une réglementation européenne interdit leur mise en décharge, et oblige les vendeurs à récupérer les pneus usés. Les PUR (pneus usagés réutilisables) sont alors rechapés pour rouler à nouveau.

Le geste TE : Participer à cette filière de revalorisation en demandant le montage de pneus rechapés sur son véhicule.

Comment : Vous pouvez voir ici les arguments d'un spécialiste du rechapage dans une optique de durabilité et de recyclage respectueux de l'environnement, de fabrication française. Le site d'Aliapur donne de nombreuses informations sur la valorisation des pneus usagés.

Que deviennent les PUNR (pneus usagés non réutilisables)? Il sont également recyclés : bâches d'ensilage agricole, remblais, isolation des voies ferrées, terrains de jeux et de sport, combustibles, roues de caddies,etc.

Au cas où vous soyez réticent à l'idée d'acheter des pneus rechapés, sachez qu'il existe depuis 2012 un label pneu européen, pour tous les pneus, qui mesure l'impact environnemental (consommation de carburant et émissions de CO2) et la sécurité (tenue sur route mouillée) de A à F, ainsi que l'impact sonore en décibels.

Mes pneus rechapés
Retour à l'accueil