Contexte : Les français font en moyenne 220 lessives par an, moi-même au moins 2 par semaine.

Le - pour la planète : Il n'existe aucune lessive industrielle sans danger pour l'environnement.

Les emballages et les produits constituent une source très importante d'émission de CO2. Le chauffage de l'eau est également énergivore.

Le geste TE : Réduire les produits utilisés et leur toxicité, et abaisser la température de l'eau. Avec un résultat comparable, of course.

Comment : Je préfère la poudre, dont les rejets sont moindres que la lessive liquide (à condition de bien la doser), et j'achète les éco-recharges (à verser dans un carton que je garde).

Les lessives écologiques annulent quasiment leur empreinte dans les 28 jours suivant la lessive. Je choisis une lessive avec un écolabel européen. C'est plus cher, mais je fais tout de même des économies, grâce au truc suivant.

J'ai investi dans des balles de lavage anti-calcaire, car mon eau est dure (mais ça dépend des régions, et il existe aussi des balles sans anti-calcaire).

Ces balles ont deux avantages, économique et écologique: on peut mettre deux fois moins de lessive (par rapport au dosage indiqué), et on peut diminuer la chaleur (je fais toutes mes lessives à 30°, sauf exception).

Retour à l'accueil