Contexte : Depuis des décennies, le progrès technologique nous promet des solutions à tous les problèmes, y compris écologiques.

Le - pour la planète : Le progrès technique et les idées neuves ont trop souvent nuit à la nature, et ça continue. Aujourd'hui, je ne crois plus un instant que l'innovation puisse résoudre la crise climatique.

Le geste TE : Il existe aujourd'hui des inventeurs alternatifs, qui rivalisent d'idées pour un avenir plus serein, plus économe et plus heureux.

S'intéresser à leurs inventions est une façon de les rendre crédibles, et de les encourager.

Comment : La POC 21 est une communauté internationale d'innovations qui s'est donné pour objectif de prototyper la société sans déchet et sans énergie fossile. Rien que ça !

Résultat : 12 solutions concrètes et libres pour renverser les problématiques contemporaines, depuis l'éolienne domestique pour 30€ au kit d'agriculture urbaine, en passant par une cuisine moderne durable, un filtre à eau adaptable à tous les goulots, un vélo-cargo récupérateur d'énergie... Gageons que notre intérêt partagé puisse encourager d'autre inventeurs !

La BIP est un spectacle sur une Banque d'Idées Positive : une banque extraordinaire produit des chèques que les "actionnaires" remplissent de leurs propres richesses, pour les faire fructifier dans la réalisation d'idées développées dans le spectacle, après vote des spectateurs. Ils nous montrent ainsi qu'il y a bien d'autre richesses que l'argent, et que chacun est capable de remplir un gros chèque.

Faire un pas de côté pour imaginer le monde de demain autrement, finalement, ce n'est pas si difficile.

Qu'en pensez-vous...?

 

Progrès écologique
Retour à l'accueil