Bye bye mon ex-mobile !

Contexte : On est tous très attaché à notre mobile. Quand on en change, il est toujours difficile de se séparer du précédent, voire de celui d'avant, voire de celui d'avant, voire de celui d'avant... qui tombent tous aux oubliettes.

Le - pour la planète : Les tiroirs de France et de Navarre regorgent d'ex-téléphones mobiles au repos, plus jamais utilisés, alors qu'ils recèlent des trésors de métaux rares et autres matières parfaitement recyclables (du plastique, mais aussi du verre, du cuivre, du cobalt, du plomb, du mercure, de l'argent et même de l'or !)

Le geste TE : Renvoyer ses anciens mobiles en vue de leur recyclage.

Comment : Il est utile d'en garder 1 par foyer en cas de dysfonctionnement du nouveau, mais il ne me parait pas utile d'en garder davantage.

Les opérateurs ont leurs propres filières de recyclage (ou de reconditionnement si le téléphone peut encore être utile), parfois couplées avec des opérations de solidarité : SFR (voir ici), Orange (ici) et Bouygues Telecom (). L'envoi est gratuit.

Vous pouvez aussi passer par Monextel, qui vous proposera, si votre mobile a encore de la valeur, de verser la reprise à une association d'intérêt général.

Retour à l'accueil