Les meubles se recyclent

Contexte : Plus de 2 millions de tonnes de meubles sont jetés chaque année en France. Ce n'est pas une paille... Seuls 15% de ces meubles sont recyclés. La plupart des entreprises jette leur mobilier lorsqu'elles en changent, même s'il est encore en excellent état.

Le - pour la planète : On produit, on achète, on profite, on jette, on reproduit, on rachète, etc., selon une logique linéaire pour 85% des meubles. Excès de matières, d'énergie et de transport, préjudiciables à l'environnement.

Le geste TE : Agir à son échelle, ou à celle de son entreprise, pour que les meubles dont on s'est servi et dont on ne veut plus soient recyclés.

Comment : Pour les meubles d'entreprises, on peut visualiser ce petit film sympa pour comprendre la démarche. Pour connaître le point de collecte le plus proche, c'est ici.

Et pour ses propres meubles : en bon état, il intéressera quelqu'un s'il est donné dans une recyclerie, ou vendu dans un dépôt-vente (par exemple Troc.com) ; en mauvais état, il sera apporté à la déchetterie, qui saura quoi faire pour son recyclage (voir Déchetteries.fr).

Le plus tendance, c'est encore de le "relooker" : voici plein d'idées.

 

Retour à l'accueil